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- Écrit par : Romain Gourmand
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Le Lǎozǐ (《老子》), également connu sous les noms de Dào Dé Jīng (《道德经》) ou Les Cinq Mille Caractères (《五千言》), a été ultérieurement honoré sous le titre de Véritable Classique du Dào et de la Vertu (《道德真经》). Selon la tradition, ce texte aurait été composé par Lǎozǐ alors qu’il quittait le monde pour échapper aux troubles, à la demande de Yǐn Xǐ, commandant de la passe de Hángǔ. Il aurait alors laissé un écrit d’environ cinq mille caractères.
Le Dào Dé Jīng, le Yì Jīng (Classique des Mutations) et les Entretiens de Confucius (Lún Yǔ) sont considérés comme les trois grands ouvrages ayant eu l’influence la plus profonde sur la pensée et la culture chinoises.
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Au cœur des montagnes, là où la brume se faufilait entre les pins anciens, se trouvait un village réputé pour ses sculpteurs sur bois. De leurs mains naissaient des figures d’une finesse inégalée - des dragons ondulant avec un réalisme saisissant, des grues semblant prêtes à s’envoler, et des divinités si finement ciselées qu’on aurait pu les croire vivantes.
Un jour, un jeune sculpteur, renommé pour son habileté mais las d’une quête sans fin, partit à la recherche du sage daoïste qui vivait à la lisière de la montagne. Il le trouva assis devant un large bloc de bois brut, caressant sa surface rugueuse avec une tranquille révérence.
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Introduction
Le Dàoïsme (道教, Dàojiào) est une tradition philosophique et spirituelle chinoise fondée sur l’harmonie avec le Dào (道), le principe universel qui régit l’ordre naturel du cosmos. Ses enseignements, issus des textes classiques comme le Dàodéjīng (道德經) de Lǎozǐ et le Zhuāngzǐ (莊子), mettent l’accent sur le non-agir (Wúwéi, 無為), la spontanéité et l’équilibre entre le Yīn (陰) et le Yáng (陽).
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