Article paru dans le MTC Mag n°83
Depuis le 4 février nous sommes entrés dans la saison énergétique du printemps, selon les Jie Qi.
En diététique chinoise, ajuster son régime alimentaire selon les saisons est important pour maintenir l'équilibre et la santé. Le printemps est associé à l’élément Bois et aux organes du Foie et de la Vésicule Biliaire. Le printemps est une saison de croissance et d'expansion, où l'énergie du Yang commence à s'élever après le calme Yin de l'hiver. Le Foie, en tant qu'organe gouvernant la circulation de l'énergie (Qì), est particulièrement actif pendant cette période. Le Yang Sheng du printemps consiste donc à suivre les cycles naturels, à nourrir le Foie pour favoriser l’harmonie intérieure, et à embrasser l’énergie dynamique de la saison pour se renouveler physiquement et spirituellement.
Voici quelques conseils pour le printemps :
· Favoriser le mouvement : le printemps est une saison d’activité. Pratiquez des exercices doux comme le Qi Gong, le Tai Chi, ou des promenades dans la nature. Cela aide à débloquer l'énergie stagnante et favorise la circulation. Le Bois est lié à la flexibilité, tout comme les tendons. Intégrez des pratiques comme le yoga pour étirer les muscles et renforcer les tendons.
· Harmoniser les émotions : apprenez à gérer la colère en cultivant la patience et l’ouverture. Pratiquez des techniques de respiration ou de méditation pour calmer l’esprit.
· Alimentation pour soutenir le Foie :
o Favoriser les aliments verts : légumes verts (jeunes pousses, épinards, céleri). Herbes fraîches comme la coriandre et la menthe.
o Intégrer des saveurs acides : citron, vinaigre de cidre, agrumes (en petites quantités). Ces saveurs stimulent le Foie et facilitent la détoxification.
o Limiter les aliments lourds ou gras pour éviter la Stagnation du Qì du Foie.
o Évitez également les excès de sucre et d’alcool.
o Boire des infusions douces : le chrysanthème (Jú Huā) ou le thé vert sont recommandés pour apaiser le Foie.
En pharmacopée chinoise, les infusions vous apaiseront pendant la saison où le Yang réapparaît dans la nature et dans notre corps. En nourrissant le Foie, elles régularisent son Energie ascendante pour nous apporter la sérénité. On peut réaliser, par exemple, une infusion avec :
· Mei Gui Hua (Flos Rosae Rugosae) : Doux, légèrement amer, tiède, action sur les Méridiens du Foie et de la Rate. Fait circuler le Qi et libère sa congestion-dépression. Harmonise le Sang et en disperse les Amas.
· Gou Qi Zi (Fructus Lycii) : Doux, équilibré, action sur les Méridiens du Foie, des Reins, du Poumon. Nourrit et tonifie le Foie et les Reins. Améliore la vision. Humidifie le Poumon.
· Chen Pi (Pericarpium Citri Reticulatae) : Piquant, amer, tiède, action sur les Méridiens de la Rate et du Poumon. Régularise le Qi. Règle le Centre. Assèche l'Humidité. Transforme les Mucosités.
· Mi Meng Hua (Flos Buddleiae Officinalis) : Doux, légèrement froid, action sur le Méridien du Foie. Clarifie le Foie. Améliore la vision. Diminue les taies.
Les exercices de Qi Gong du printemps ont une action sur le Foie et sur la Vésicule Biliaire, le viscère associé. L’élément du printemps est le Bois. Il est donc normal que la couleur de cette saison soit le vert, rappelant le réveil de la nature. Les tissus associés sont les enveloppes des muscles et des tendons (les fascias). Durant l’hiver, ces tissus conjonctifs se sont reposés et ressourcés; ils ont besoin d’être réveillés et réchauffés en douceur pour qu’ils ne contraignent pas les muscles trop rapidement. La marche est un excellent exercice de saison. Beaucoup de mouvements d’yeux, pour l’ouverture faciale, complètent les exercices. L’émotion du Bois est la colère qu’il faudra tempérer pour éviter une stagnation du Qi dans le Foie. Le bois porte le chiffre 8. On peut effectuer les mouvements 8 fois ou 4 fois d’un côté et 4 fois de l’autre, si l’on souhaite respecter ce chiffre. L’animal-symbole du Bois reste le tigre. Certaines écoles proposent le dragon.
Par exemple, la deuxième Pièce de Brocart des 8 Trésors Ba Duan Jin, « Bander l’arc et viser l’aigle » (Zuoyou Kai Gong Si She Diao) est particulièrement bien adapté pour cette saison.
En partant de la posture de l’arbre ZHAN ZHUANG (position WU JI), nourrir la jambe droite (porter le centre de gravité à droite) pour libérer le poids sur la jambe gauche (qui devient vide) pour déplacer le pied gauche à environ deux fois la largeur d’épaule en position du cavalier MA BU. Les pieds sont parallèles, les genoux sont à la verticale des chevilles. Pendant ce mouvement des jambes, on déplace les bras en passant de la posture de l’arbre à croiser les bras sur la poitrine, mains ouvertes, paumes au niveau des épaules, et bras droit proche de la poitrine, le bras gauche au-dessus. L’ensemble de ce mouvement se fait pendant l’inspiration.
À l’expiration, on écrase la posture, le regard se porte à gauche, fixant l’horizon lointain (on vise l’aigle à l’horizon). La main droite va saisir la corde de l’arc avec les 4 doigts qui se replient (en prenant garde à laisser l’espace nécessaire à la corde virtuelle), la paume est dirigée vers la poitrine. La main gauche devient l’arc, main en flexion au bout du bras, index tendu à la verticale, et pouce en équerre à l’horizontale l(es autres doigts sont repliés, mais sans tension). La flèche vient mentalement se positionner dans l’encoche entre pouce et index, l’index sert de viseur. Les bras s’écartent au maximum, bras gauche tendu dans l’alignement des épaules, le bras droit tend la corde en veillant à ce que le coude ne dépasse pas l’alignement des épaules, ni en hauteur ni en arrière. L’arc est tendu au maximum à la fin de l’expiration.
À l’inspiration, la main droite lâche la corde en relâchant les doigts repliés, après avoir maintenu un « instant d’éternité » totalement immobile. Le bras droit se détend comme pour aller chercher le plus loin possible vers la droite, le regard suit alors le bras droit dans ce mouvement, ce qui permet de nourrir la jambe droite pour rapprocher la jambe gauche en position WU JI.
Quand les jambes sont à nouveau dans la position WU JI, les mains passent par la posture de l’arbre (sans la marquer). Selon la facilité respiratoire, on peut soit expirer à ce moment-là, soit continuer le mouvement sur la même inspiration.
On recommence l’exercice de l’autre côté, en nourrissant la jambe gauche pour libérer la jambe droite pour prendre la position MA BU, avec cette fois-ci la main gauche contre la poitrine, et le regard qui se porte à gauche.
En fonction des difficultés rencontrées lors de cet exercice, il existe deux variantes :
Si la position MA BU est trop difficile pour le genou, on peut réaliser l’exercice avec la position du tireur à l’arc : il suffit d’ouvrir le pied sur le côté, du côté du bras tendu. On se retrouve donc avec les pieds en équerre. Bien que le nom de la position semble mieux s’accorder avec l’exercice (position du tireur à l’arc pour bander un arc et tirer sur l’aigle), il faut dans la mesure du possible lui préférer la position MA BU, car elle va renforcer les lombes et les Reins.
Si le déplacement latéral est trop compliqué, on peut simplifier l’exercice et ne quittant pas la position MA BU. On remonte légèrement la position entre les deux côtés, sans bouger les jambes, et on se contente de tirer à gauche, puis à droite. Cette forme renforce encore plus les lombes et les Reins. La version avec déplacement latérale permet de mieux nourrir les articulations et de travailler l’équilibre, tout en étant en corrélation avec l’idée de mouvement associée au Bois.
Répétitions : 8 fois de chaque côté.
Visualisation : La vision lointaine stimule le Foie et le Bois. On peut améliorer l’exercice en visualisant l’aigle dans une forêt dense, d’un beau vert, nécessitant de renforcer l’acuité visuelle pour distinguer l’aigle. Le regard porte « vers l’infini et au-delà ». Pouce et index en équerre renforce le Métal par les méridiens du Poumon et du Gros Intestin. Pour viser, le Métal va contrôler le Bois. Le Poumon va faire circuler le QI pour libérer les Stagnations du QI du Foie, et disperser le YANG apparent du Foie. C’est l’exercice de l’archer ZEN. Le Gros Intestin va mobiliser WEI QI, avec notamment la tension à l’équerre entre pouce et index qui va stimuler le point HE GU 4GI, grand point du WEI QI. La flexion de la main sur le bras qui tient l’arc va étirer les trois méridiens YIN du bras. La tension des doigts qui maintiennent la corde va renforcer les Méridiens YANG du Bras. L’instant d’immobilité avant le tir est la concentration de l’archer zen, où le Mouvement du Feu est à son acmé et s’immobilise (ce que l’on recherche dans la méditation avec l’arrêt des pensées, l’arrêt du Feu). L’écrasement de la posture MA BU va renforcer les lombes et les Reins, Mère du Foie (nourrit le YIN du Foie), et va ouvrir MING MEN 4DM. Ce mouvement du haut vers le bas, puis du bas vers le haut, stimule MING MEN, et donc YUAN QI et JING QI, pour nourrir les Moelles et le Cerveau.
Effets : Disperse le YANG apparent du Foie et nourrit le YIN du Foie (mouvement BOIS). Renforce les lombes et les Reins (mouvement EAU). Permet d’ouvrir et d’assouplir la cage thoracique, et aide à libérer le diaphragme. Régule le QI des Poumons (mouvement METAL), du Cœur et du Foie. Tonifie le Sang (Foie) et le QI (Poumon). Calme le Feu du Cœur (mouvement FEU). L’aspect centré et gainé de la position renforce la Rate (mouvement TERRE). Renforce les muscles de l’épaule, du cou, et des bras.
