Article paru dans le MTC Mag n°84
Nous allons débuter une série d’articles traitant de points d’acupuncture au gré des Saisons énergétiques, en abordant leur aspect classique et clinique, mais aussi leur portée symbolique et poétique. Nous commençons avec le septième point du Méridien Maître Cœur (ou encore appelé Péricarde), « l’enveloppe du Cœur » Xīn Bāo Luò 心包絡 ou encore « celui par qui le Cœur commande » Xīn Zhǔ 心主 (aussi nom secondaire du 7MC Dà Líng 大陵), pour la Saison de l’Été, associée au Feu.
Un nom évocateur
Le point 7MC a pour nom principal Dà Líng 大陵, habituellement traduit par « Grande Colline ». Il fait partie des points dits Shū antiques, associé au Méridien Shǒu Jué Yīn 手厥陰, le Maître Cœur. C’est le point Terre, le point « Rivière » Shù 俞 et le point Source Yuán 原, et donc un point Feu de la Terre. C’est le point de dispersion du Méridien et il est situé, d’après le Dragon de Jade[i], sur le pli le plus distal du poignet, entre les tendons palmaires (fig.1).
Fig. 1 : Localisation du point 7MC (Atlas d’acupuncture – Focks Claudia – Ed. Elsevier – page 359)
Mais intéressons-nous aux idéogrammes qui le compose. Le premier, Dà 大, représente d’après Wieger (W60A) un homme adulte debout (corps, jambes et bras), et le sens dérivé est la taille d’un adulte par opposition à celle d’un enfant, ce qui signifie grand. Pour le Shuō Wén[ii], le Ciel est grand ; la Terre est grande ; mais l’homme aussi est grand. C’est pourquoi le caractère 大 représente un homme.
Mais le deuxième caractère est plus intéressant. Líng 陵, pour Wieger est composé d’un radical à gauche (W86A) qui représente une fente à étages successifs des gradins superposé placés sous 厂 pour diminuer la largeur du complexe. Dans le sens étendus, on comprend un terrassement considérable, des remblais, digues, remparts. Le terme à droite (W79K) achopper, heurter, un tertre, une butte. Pour le Shuō Wén, c’est un tertre très élevé, une haute colline. Il y a une notion de création artificielle et non pas naturelle.
Fig. 2 : Étymologie de 陵, d'après Philippe LAURENT
D’après Philippe LAURENT[iii] (fig.2), le caractère représente souvent un tumulus marqué en surface par un végétal, ce qui donne les sens courants de colline, coteau, tertre élevé ; tombeau tumulus ; empiéter sur, violer, opprimer ; s’élever jusqu’à ; franchir, dépasser.
Rien n’empêchant de mettre le nom au pluriel, « Grandes Collines » se comprend alors anatomiquement comme les deux éminences de la paume de main entre lesquelles le point se situe. Pour Henning STRØM[iv], le Grand Tertre est l’endroit à la racine de la paume où les os font saillie et dressent un grand monticule qui peut servir de défense et d’embuscade. C’est Comme si le Qì du Méridien descendait et se déversait dans ce point Terre à la fin de l’intervalle étroit entre les deux tendons palmaires et produisait un tertre qui se dresse, formant la partie « talon » du poignet qui protège dans le combat ou dans la chute. Dans le Tài Jí Quán 太極拳, on concentre une force sur le 7MC, les talons des poignets ainsi que sur les talons des pieds, et c’est l’interaction entre l’axe central vertical et ces quatre talons périphériques qui crée le mouvement et l’efficacité de cet art martial.
Mais alors pourquoi ce sous-entendu de tertre, de tombeau qui est caché dans le nom ? Un nom secondaire vient alors éveiller ce sens du caractère, le nom Guǐ Xīn鬼心, car le 7MC est le quatrième des treize points des Revenants de Sūn Sī Miǎo 孙思邈. 鬼 (Guǐ) signifie fantôme, esprit, démon, entité invisible, et 心 (Xīn) cœur, esprit, conscience. Il peut être traduit par « Cœur des Fantômes ». Ces autres noms secondaires sont « Très Grand Tertre » (Tài Líng 太陵) et « Celui par qui le Cœur commande » (Xīn Zhǔ 心主) comme nous l’avons déjà évoqué.
Les points « tombeau » sont des points de transmutations alchimique, mais étudions d’abord la symptomatologie associée avant d’aller plus loin.
Une symptomatologie particulière
Pour le collectif AGMAR et son livre de punctologie générale[v], les indications fonctionnelles du 7MC sont d’ouvrir la Surface Biăo 表, calmer le Cœur et l’Esprit, éliminer la Chaleur, traiter l’Estomac et la poitrine, disperser le Vent, calmer les oppressions, rafraîchir le Sang.
Pour les auteurs modernes, 7MC aura comme indications fièvre sans sueurs avec céphalée. Manque d’énergie. Folie. Rit sans cesse. Pleurs et gémissements. Divagation. Chaleur intense de tout le corps. Insomnie. Excès d’indignation ou de sentiments. Mécontentement surexcité. Chagrin, pleurs. Appréhension, peur. Maladies psychiques. Démence. Épilepsie. Inflammation des yeux. Sclérotiques jaunes. Angine. Amygdalite (mal de tête, fièvre). Bouche sèche. Mauvaise haleine. Douleur aux dents et aux joues. Douleur de la racine de la langue. Plaie. Abcès. Eczéma. Dartre. Enflure des ganglions axillaires. Adénite. Eczéma. Dartre. Prurit. Névralgie intercostale. Agitation du cœur. Douleur au cœur. Myocardite, endocardite. Ou cœur intermittent (un arrêt sur trois pulsations). Artères dures, amples. HTA (colères, yeux rouges ou jaunes, corps chaud, paumes chaudes, céphalée surtout en se baissant, poignets durs. Artère temporale apparente). Spasmes artériels. Paumes des mains très chaudes. Bras et coude contracturés et douloureux. Enflure des muscles de la région rénale.
Pour Sūn Sī Miǎo on va retrouver céphalée avec douleur oculaire et exophtalmie. Violente céphalée, sentiment que la tête va éclater. Chaud et froid. Fièvre intermittente avec tantôt chaud tantôt froid. Maladies chaudes avec agitation de l’esprit, mélancolie et absence de sudation, chaleur de la paume des mains, cardialgie, corps brûlant de fièvre, douleur de la base de la langue. Vent et chaleur. Colère, joie, tristesse. Esprit songeur. Frayeurs répétées. Rit sans cesse. Agitation de l’esprit et mélancolie au cours des maladies de la chaleur. Céphalée avec douleur oculaire et exophtalmie. Ictère conjonctival et frissons. Yeux rouges. Arrière-gorge sèche. Inflammation de la gorge, angine. Douleur de la base de la langue au cours des maladies de la chaleur. Douleur thoracique. Dyspnée. Toux et inversion du souffle. Cardialgie. Insuffisance cardiaque. Palpitations. Hématémèse. Ictère conjonctival et frissons. Ne peut tendre le bras. Rétraction de la main.
Mais comment comprendre ces nombreuses indications ?
Symbolique et clinique du point 7MC Dà Líng 大陵
Le point 7MC, en tant que Dà Líng 大陵, la « Grande Colline », est une butte énergétique, un tertre sacré dans lequel le Qì du Maître-Cœur converge, se déverse et s’enracine. Il s’agit d’un lieu d'accumulation et de transformation, un centre où se déposent les tensions du cœur et où peut émerger une force défensive, comme le suggère son rôle dans les arts martiaux internes. Mais sous cette colline se cache un tertre funéraire, un lieu de passage entre la vie consciente et les profondeurs inconscientes de l’âme. C’est là que le nom secondaire Guǐ Xīn 鬼心, le Cœur des Fantômes, prend tout son sens.
Le 7MC agit alors comme une porte entre les mondes : il peut faire émerger les fantômes du Cœur — ces émotions refoulées, ces mémoires figées, ces esprits errants qui troublent le Shen. Il permet aussi, s’il est bien activé, de les pacifier, de les transmuter, et de restaurer la clarté du Cœur.
C’est ce double aspect – terrestre et invisible, colline protectrice et tertre du trouble psychique – qui se reflète dans sa symptomatologie. Sur le plan émotionnel et spirituel, on retrouve des signes d’esprits agités : divagation, folie, rires incontrôlés, chagrin, frayeurs répétées, mélancolie, insomnie, agitation du Shén. Tous ces signes indiquent un Shén troublé par des entités internes, que les textes classiques n’hésitent pas à nommer Guǐ 鬼 : des fantômes symboliques ou réels, perturbant la conscience. Sur le plan physiologique, les douleurs cardiaques, palpitations, dyspnées, fièvres sans sueur, chaleur de la paume, traduisent une inflammation du Cœur et de son enveloppe, mais aussi un Qì du cœur prisonnier ou dispersé. Le rôle de Dà Líng ici est de ramener le Shén au centre, comme on entasserait la terre d’un tertre pour protéger un temple intérieur. La localisation même du point, au centre de la racine palmaire, entre deux "collines" anatomiques, évoque cette colline médiane du destin, ce point d’équilibre entre le combat (Yang) et la chute (Yin), entre l’élan vital et le vertige de l’abîme émotionnel.
En résumé, 7MC – Dà Líng – Guǐ Xīn est le point par lequel le cœur blessé peut retrouver sa clarté, l’esprit errant peut être rappelé, et où la chaleur excessive du Feu peut être contenue par la Terre. C’est un point de soin du Cœur profond, de purification du Shen, et de protection contre les attaques invisibles du monde intérieur.
Et pour l’année du Serpent de Bois (Yǐ Sì 乙巳) ?
L’année 2025, placée sous l’influence du tronc céleste Yǐ 乙 (Bois Yin) et de la branche terrestre Sì 巳 (le Serpent, associé au Feu), selon le système du Wǔ Yùn Liù Qì, est marquée par une dynamique de Bois nourrissant le Feu, ce qui peut générer une surcharge du Feu dans l’organisme. Cette effusion énergétique risque d’amplifier les troubles en lien avec le Cœur et son enveloppe : agitation mentale, troubles émotionnels, insomnies, chaleur interne, oppressions thoraciques, voire symptômes cardio-vasculaires fonctionnels.
Dans ce contexte, le septième point du Maître-Cœur, Dà Líng 大陵, se révèle particulièrement pertinent. Point Terre du Méridien Shǒu Jué Yīn 手厥陰, il exerce un rôle de régulation du Feu par la Terre, selon la logique du cycle de contrôle des Cinq Éléments. En tant que point Yuán原, il permet de mobiliser le Qì profond du Méridien et de stabiliser les émotions. De plus, son nom secondaire Guǐ Xīn 鬼心, le « Cœur des Fantômes », évoque son action sur les troubles profonds du Shén, en lien avec les perturbations émotionnelles, les mémoires inconscientes ou les « entités » qui troublent la conscience.
Ainsi, en cette année de Feu nourri et potentiellement débordant, le 7MC apparaît comme un point clef pour tempérer les ardeurs du Cœur, calmer les esprits, recentrer l’axe Shen-Qì-Jing, et accompagner les déséquilibres que cette configuration énergétique pourrait faire émerger.
[i] Le Dragon de Jade – Atlas d’acupuncture – Jacques Martin-Hartz – Jacques Pialoux – Ed. Cornelius Celsus.
[ii] 《說文解字》Shuō Wén Jiě Zì - « Expliquer les figures et analyser les caractères ».
[iii] L’esprit des points – Philippe Laurent – Ed. You Feng.
[iv] Le Petit Monde Merveilleux des Points d’Acupuncture – Henning Strøm – Ed. You Feng.
[v] Punctologie générale – AGMAR – Ed. You Feng.