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Chapitre 15 du Dào Dé Jīng

Les Anciens Maîtres du Dào

古之善為道者,微妙玄通,深不可識。
夫唯不可識,故強為之容:
豫兮若冬涉川,
猶兮若畏四鄰,
儼兮其若客,
渙兮若冰之將釋,
敦兮其若樸,
曠兮其若谷,
混兮其若濁。
孰能濁以靜之徐清?
孰能安以動之徐生?
保此道者不欲盈。
夫唯不盈,故能蔽而新成。


Traduction proposée

Ceux qui, autrefois, savaient suivre le Dào
étaient subtils, profonds, insondables.
Trop profonds pour être connus,
nous ne pouvons qu'esquisser leur portrait.

Prudents, comme qui traverse un fleuve en hiver.
Vigilants, comme qui craint les voisins de tous côtés.
Sérieux, comme un invité à table.
Discrets, comme la glace fondant peu à peu.
Sincères, comme le bois brut.
Ouverts, comme la vallée.
Troublés, comme l’eau trouble.

Qui peut, dans le trouble, par le calme, peu à peu clarifier ?
Qui peut, dans le repos, par la douceur, peu à peu faire naître ?

Celui qui garde ce Dào
ne cherche pas à être rempli.
Et c’est précisément parce qu’il ne se remplit pas
qu’il peut se préserver et se renouveler.


Commentaire

Lǎozǐ esquisse ici le portrait du véritable sage,
celui qui s’accorde au Dào sans jamais se mettre en avant.

Il est :

  • Prudent (comme en hiver sur un fleuve gelé),

  • Vigilant (comme s’il était cerné de dangers),

  • Respectueux (comme un invité),

  • Effacé (comme la glace qui fond),

  • Brut (comme le bois non taillé),

  • Ouvert (comme une vallée réceptive),

  • Troublé sans se troubler (comme l’eau qui peut redevenir limpide dans le calme).

Le sage ne cherche ni la clarté immédiate, ni la pureté imposée,
mais la transformation lente — par le calme, par le silence.


Le paradoxe du Dào

La fin du texte est un joyau :

保此道者不欲盈。夫唯不盈,故能蔽而新成。
Celui qui garde le Dào ne cherche pas à remplir.
C’est justement parce qu’il reste en creux, qu’il peut se renouveler.

Autrement dit :

Ce qui est trop plein ne peut accueillir plus rien.
Ce qui reste ouvert, vide, humble — peut se réinventer sans cesse.


Résonance contemporaine

Ce chapitre nous parle de :

  • Sagesse silencieuse face à la frénésie moderne,

  • Renoncement au paraître,

  • Transformation lente, intérieure,

  • Puissance du non-agir, du calme, du repos fécond.

La grande clarté vient de l’eau redevenue limpide.
Mais il faut accepter la phase de trouble, le temps du retrait.

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