Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Yǎng Shēng 養生 saison de l’été

Article paru dans le MTC Mag n°80 mai 2024

MTC Mag n°80

A partir du 15 mai nous entrons dans la saison énergétique de l’été. L'été chasse le printemps et la chaleur redouble, c'est l'ordre de la nature.

En diététique chinoise, ajuster son régime alimentaire selon les saisons est important pour maintenir l'équilibre et la santé. Voici quelques conseils d'alimentation pour l'été :

·         Aliments frais et légers : pendant l'été, privilégiez les aliments frais, légers et hydratants comme les concombres, les tomates, les pastèques, les melons, les agrumes et les légumes à feuilles vertes.

·         Aliments rafraîchissants : les aliments qui aident à rafraîchir le corps sont recommandés, comme les concombres, les radis, les courgettes, les oranges et les pastèques.

·         Évitez les aliments trop chauds : limitez la consommation d'aliments qui génèrent de la chaleur interne, comme les aliments frits, épicés et riches en graisses.

·         Cuisson légère : privilégiez les méthodes de cuisson légères telles que la cuisson à la vapeur, la cuisson rapide ou le grillage, plutôt que les méthodes de cuisson longues et lourdes comme la friture ou la cuisson au four.

·         Évitez la suralimentation : évitez les repas copieux et lourds qui peuvent surcharger le système digestif, surtout par temps chaud.

En pharmacopée chinoise, on peut également recourir à une infusion dite « rafraîchissante » pour clarifier la Chaleur interne avec par exemple un mélange avec :

·         Mi Meng Hua (Flos Buddleiae) : clarifie le Foie, améliore la vision, diminue les taies.

·         Mei Gui Hua (Flos Rosa Rugosae) : mobilise le Qi.

·         He Ye (Folium Nelumbinis Nuciferae) : clarifie et expulse la Chaleur caniculaire et élimine l’Humidité. Il élève le Yang et arrête les saignements.

·         Bo He (Herba Menthae) : disperse et draine le Vent-Chaleur, clarifie et enlève le Feu des yeux et de la tête.

Les exercices de Qi Gong de l’été ont une action sur le Cœur et l’Intestin Grêle, le  viscère associé, ainsi que sur le Maître-Cœur et le Triple Réchauffeur. Cette période  est propice à la relance de l’énergie du Cœur.  Le mouvement de l’été est le Feu et la couleur de la saison, le rouge.  Les tissus associés sont les vaisseaux sanguins. L’ouverture faciale de l’été est la langue, nommée par les Chinois « le bourgeon du cœur». L’émotion du Feu est la joie qu’il faudra contenir.

Par exemple, la cinquième pièce des huit pièces de brocart (Ba Duan Jin), « agiter la tête et secouer la queue pour calmer le Feu du Cœur »  (Yao Tou Bai Wei Qu Xinhuo) est particulièrement indiqué en cette saison.

Une image contenant habits, personne, Danse, danserDescription générée automatiquement

A partir de la position Wu Ji et de la posture de l’arbre, on va nourrir la jambe droite pour pouvoir écarter la jambe gauche en position du cavalier Ma Bu. Pendant le mouvement des jambes, on va ouvrir le Merveilleux Vaisseau DAI MAI en frottant le dos des doigts et des mains, en commençant par l’auriculaire, contre la cage thoracique en commençant par le point Qi Men 14F, et en allant vers le dos. L’ouverture de Dai Mai ne se fait qu’une seule fois dans l’exercice. On poursuit le mouvement des bras en écartant les bras à l’horizontale sur le côté, paumes vers le ciel, puis on monte les bras au-dessus de la tête, paumes face à face, connectées énergétiquement par les points Lao Gong 8MC. On fait descendre les mains devant soi, paumes vers la Terre, pour positionner les mains sur le creux de l’aine (paumes vers l’arrière, doigts en dedans, pouce en équerre contre l’os iliaque), au niveau du point Qi Chong 30E. On écrase la posture Ma Bu. Les pieds demeurent parallèles pendant toute la durée de l’exercice.

A l’inspiration, on déplace le poids du corps sur la jambe gauche et on tourne le buste face au côté gauche, la jambe gauche reste fléchie, genou au-dessus de la cheville, tandis que la jambe droite est tendue.

A l’expiration, on fléchit le buste puis on commence à décrire un cercle vers la droite avec le tronc tout en déplaçant le poids du corps sur la jambe droite qui se fléchit. Quand le buste est au centre, les jambes sont à nouveau dans la position Ma Bu, ce qui marque la fin de l’expiration. Avec l’inspiration, on continue la rotation, avec la jambe gauche qui commence à se tendre, mais le regard se porte sur le pied gauche au niveau du point Gong Sun 4Rte. Au bout de la rotation, quand on relève le buste, il est orienté vers le pied gauche, le regard toujours sur le pied gauche. On aligne tête, tronc et jambe gauche. Les yeux regardent les orteils gauches. On termine l’inspiration en relevant la tête pour continuer la rotation du buste, fléchi vers l’arrière, en revenant en position Ma Bu, mais les genoux moins fléchis, les jambes presque tendues.

A l’expiration, on ramène le buste au centre, verticale, puis on écrase la position Ma Bu. On exécute ensuite le même mouvement à droite. On effectue ce mouvement douze fois de chaque côté.

Ce Qi Gong calme les émotions (le Feu interne nourrit le Feu émotionnel), apaise le corps et le Shen, diminue le Yang (Feu), nourrit le Yin (Eau). Il renforce le bas du corps et la taille, travaille les muscles dorsaux et abdominaux. Les mains sur l’aine permettent de protéger le dos pendant l’exercice. Il stimule et renforce les 6 grands Méridiens, et harmonise les 8 Merveilleux Vaisseaux.

MTC Mag n°80 - mai 2024
Auteur : MTC Mag

Navigation