Article paru dans le MTC Mag n°81
Depuis le 16 août nous sommes dans la saison énergétique de l’automne. L'automne suit la principale intersaison, celle de la récolte.
En diététique chinoise, ajuster son régime alimentaire selon les saisons est important pour maintenir l'équilibre et la santé. En automne, le Poumon et le Gros Intestin sont dominants, et c’est une période de dessèchement. L’objectif est d’hydrater et de nourrir le corps tout en soutenant le système respiratoire et digestif. Voici quelques conseils d'alimentation pour l'automne :
· Saveur piquante modérée. Les aliments légèrement piquants aident à stimuler l'énergie des poumons et à favoriser la circulation du Qi, tout en libérant l’excès de chaleur ou de mucus. Par exemple, radis blanc (daikon), ail, oignon, poireau, gingembre frais, poivre blanc (en petite quantité).
· Aliments hydratants. La sécheresse de l’automne nécessite des aliments riches en eau pour maintenir l’hydratation du corps et prévenir le dessèchement des Poumons et de la peau. La poire est très populaire en automne pour ses propriétés hydratantes, elle nourrit les Poumons et aide à lutter contre la sécheresse. Les champignons comme le shiitake, ils sont riches en nutriments et hydratent l’organisme. Les racines comme les carottes, patates douces, navets, betteraves, renforcent et réchauffent en même temps qu'ils apportent de l’humidité. Le sésame noir nourrit les Poumons et les Reins, favorise l’humidité corporelle. Les graines de lin et de chia hydratent et aident à la digestion.
· Grains entiers. Les céréales entières sont essentielles pour fortifier l'énergie des Poumons et du Gros Intestin, tout en étant faciles à digérer : riz (surtout le riz rond ou gluant), millet, avoine, quinoa.
· Légumes racines et courges. Les légumes de saison comme les racines et les courges ont un effet réchauffant et nourrissant. Ils aident à renforcer la digestion et apportent une énergie douce : courge butternut, potiron, potimarron, patate douce, panais.
· Fruits de saison. Les fruits qui poussent naturellement en automne, riches en eau, fibres et vitamines, soutiennent l'énergie des Poumons et hydratent le corps. Pommes, raisins, kaki, nèfles.
· Aliments légèrement amers. Les aliments à saveur légèrement amère aident à expulser la chaleur et à purifier les Poumons. Feuilles de moutarde, chicorée, roquette, endive.
· Cuissons douces. Les aliments doivent être cuits, mais pas de manière excessive. Les méthodes comme la cuisson à la vapeur, les soupes et les mijotés sont recommandées pour soutenir la digestion sans fatiguer le corps.
· Éviter les aliments trop épicés ou secs. Ces derniers peuvent augmenter la sécheresse corporelle et aggraver l'irritation des poumons.
En pharmacopée chinoise, on peut également recourir à des infusions pour réchauffer le corps et tonifier les Poumons avec par exemple un mélange avec :
· Gan Cao (Radix Glycyrrhizae) : tonifie la Rate et avantage le Qi, humidifie le Poumon et arrête la toux, harmonise et régularise le tempérament des autres plantes.
· Rou Gui (Cortex Cinnamomi): tonifie le Feu et assiste le Yang, disperse le Froid et arrête les douleurs, réchauffe et permet la circulation dans les vaisseaux et les méridiens.
· Ba Jiao Hui Xiang (Fructus Illicii veri) : réchauffe le centre et dissipe le Froid, favorise la circulation du Qi, soulage les douleurs dues au Froid, renforce la fonction rénale.
· Hu Jiao (Fructus Piperis Nigri) : réchauffe le centre et arrête les douleurs.
· Chen Pi (Pericarpium Citri Reticulatae) : régularise le Qi, règle le Centre, assèche l'Humidité, transforme les Mucosités.
Les exercices de Qi Gong de l’automne ont une action sur le Poumon et le Gros Intestin. Cette période est propice à la circulation du Qi grâce au Poumon. Le mouvement de l’automne est le Métal et la couleur de la saison, le blanc. La peau est le tissu associé, et l’ouverture faciale de l’été est les narines. L’émotion du Métal est la tristesse qu’il faudra essayer de conjurer par de belles images.
Par exemple, le mouvement du Métal dans le Qi Gong des Cinq Mouvements (Wu Xing Qi Gong) dont le mouvement étudié ici est originaire des Monts Wudang, va renforcer à la fois Poumon et Gros Intestin.
Il faut faire cet exercice avec l'idée de séparer. Le Métal est relié à la décision. Pendant l'exercice, il faudra porter sa conscience sur les doigts Métal, le pouce (Poumon) et l'index (Gros Intestin), en insistant particulièrement sur le Méridien YIN (car le YIN nourrit le YANG), c'est-à-dire le Poumon et le pouce. Sur le plan horizontal, au niveau du DAN TIAN médian, écarter les mains en inspirant, paumes vers la Terre jusque sur le côté (le QI terrestre nourrit le Poumon YIN), sans avoir à bomber le torse, et en maintenant les bras légèrement fléchis. Inversion de polarité des paumes, et revenir vers le DAN TIAN médian, paumes vers le Ciel (Le QI céleste nourrit le Gros Intestin YANG). Inversion de polarité et reprendre le mouvement.
Le mouvement et l'inversion de polarité doivent être fluides, le QI n'aime pas les cassures. Les épaules doivent être relâchées, et les coudes pas trop haut. A la fin de l'exercice, on termine par la perle de lumière blanche dorée : en position WUJI, bras fléchis, coudes vers le bas, les paumes se font face au niveau du DAN TIAN pour former la perle de lumière (avec uniquement le QI céleste pur). Les mains sont légèrement arrondies pour épouser la forme de la perle. Garder la pose quelques instants, puis faire pénétrer la perle au niveau du DAN TIAN inférieur, en gardant le même angle de fléchissement de l'avant-bras. Seules les épaules bougent. Garder la pause quelques instants.